Bannière 1

Une production éthique et familiale

Le naturel conjugué à l'éthique. Voilà ce qui guide notre démarche tant dans le choix des matières utilisées, bien sûr, mais aussi, dans nos concepts de fabrication où respect et confiance riment avec autonomie et responsabilité.

Depuis plus d'un siècle, nous avons à coeur de travailler des matières nobles et naturelles pour l'essentiel. Le respect de l'environnement est donc une valeur phare qui éclaire le champ de nos réflexions quant à notre rôle d'acteur économique local. C'est la raison pour laquelle nous portons un soin particulier à l'orientation écologique de l'ensemble de notre chaîne de production.

Le bois, qui sert à la fabrication de nos semelles, vient des forêts domaniales des Pays-de-la-Loire ou du sud de la Bretagne. Nous l'achetons exclusivement à des exploitants forestiers reconnus PEFC, Programme Européen de Forêts Certifiées. Inscrit dans une démarche de développement durable, ce programme contribue à assurer le renouvellement et l'entretien des forêts. Les arbres sont coupés à maturité et, après chaque coupe, un nouvel arbre est planté.
Nous recyclons également tous nos déchets bois dans l'alimentation de la chaudière pour le chauffage de l'atelier et le séchage des semelles.

Les cuirs, de première qualité, proviennent des peausseries que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Afin de réduire l'impact énergétique lié au transport, nous travaillons uniquement avec des tanneries européennes des pays limitrophes (Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas) ou, quand nous le pouvons, avec des tanneries françaises.

Atelier boucle

Atelier de coupe

La majorité de nos cuirs sont à tannage végétal, sans chrome, la peau conserve donc son aspect naturel, ce qui évite les risques d'allergie. Sur demande, nous pouvons également travailler des peausseries de récupération.

La coloration sur les peaux à tannage végétal se fait essentiellement avec des teintes d'imprégnation à base aqueuse, dépourvues de solvants.

La mise sur forme. En fin de cycle de production, le séchage s'effectue dans la tradition sans utilisation de four de vieillissement, très énergivore.

Les semelles intérieures de nos sandales, bottines et bottes, sont composées de liège recouvertes de cuir.
Les semelles d'usure sont confectionnées à base de caoutchouc ou caoutchouc expansé ce qui permet d'allier légèreté, souplesse, adhérence et résistance. Elles peuvent également être fabriquées à partir d'un mélange de matières élastomères thermoplastiques et de fibres de bambou.

Une fabrication locale et artisanale

Entièrement dessinée, mise au point et fabriquée au sein de notre atelier à Montigné-sur-Moine, dans l'ouest de la France, notre gamme Bosabo allie respect du travail traditionnel et maintien d'un savoir-faire local.

Fidèles à notre dimension artisanale, nous avons à coeur de préserver un certain état d'esprit familial dans lequel la confiance est une valeur essentielle.

L'organisation de notre chaîne de production se fait à travers les différents îlots qui composent l'atelier. Chacun de notre personnel qualifié y assure, de manière autonome, la totalité des opérations liées à son métier : débit du bois, fabrication des semelles, découpe du cuir, préparation piquage, piquage et montage (assemblage du cuir à la semelle).

Cette organisation nous permet d'offrir un travail diversifié, sans gestes répétitifs, et de gagner en réactivité grâce à la responsabilisation individuelle de tous les intervenants.

C'est de cette manière que, chaque jour, nous assurons la qualité de nos produits.